Plan Climat Énergie Territorial – vallée de Chamonix Mont-Blanc
Le Plan Climat Énergie Territorial de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc (PCET volontaire) a montré que le secteur résidentiel était responsable de près du tiers des émissions de GES (31%), dont 91% sont dues au chauffage. Les objectifs du PCET sont de réduire de 38% d’ici 2020 les consommations énergétiques des bâtiments existants, et de 20% les émissions de GES des secteurs résidentiel et tertiaire.
Le Fonds Energie Habitat (FEH) y contribue en incitant la rénovation énergétique. Le FEH est une subvention à l’investissement plafonnée à 1500 euros en faveur de la rénovation énergétique des résidences principales de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc.
L’objectif de ce dispositif est d’inciter les particuliers à effectuer des travaux d’amélioration énergétique de leurs logements. Cette mesure contribue à atteindre les objectifs en matière d’économies d’énergie et d’énergies renouvelables, inscrit dans le Plan Climat Energie Territorial de la Vallée de Chamonix.
Le FEH couvre les travaux effectués et payés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015. Ce dispositif est accessible sans condition de ressources. Cette aide est destinée aux propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit en résidence principale achevées depuis plus de deux ans.
Le FEH a un effet de levier du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique pour favoriser la rénovation énergétique. En parallèle, la collectivité une démarche exemplaire, en rénovant progressivement ses bâtiments (réduisant par 3 ses consommations).
Au delà de la réduction des émissions de GES, le FEH action aura un bénéfice sur la santé, en diminuant les polluants liées au chauffage (micro particule).