Main menu

« Sommet(s) pour le Climat » – vidéo de présentation du collectif

 

A l’occasion de la COP21 à Paris en décembre 2015, Sommet(s) pour le Climat est un projet volontaire basé sur une traversée collective du massif des Ecrins pour faire valoir les valeurs positives de la montagne (engagement, responsabilité, esprit de cordée…) et lutter avec elles, contre les bouleversements climatiques et pour un environnement sain et solidaire. Il souhaite promouvoir des solutions conviviales et pratiques pour un monde écologiquement et socialement soutenable.

2015 est un moment important pour la France dans la lutte contre les bouleversements climatiques : Paris accueillera en décembre 2015 la « COP21 », 21e conférence des parties réunissant les principaux décideurs politiques mondiaux pour tenter de trouver un accord international pour le climat, après l’échec du sommet de Copenhague en 2009 et la fin du Protocole de Kyoto. Dans le cadre des perspectives internationales très pessimistes, c’est le moment pour la France de faire un bilan de sa politique climatique et de ses actions – bilan très négatif pour l’ensemble des gouvernements qui se sont succédés depuis le premier rapport du GIEC en 2001. Le moment également de faire le point sur les nouveaux engagements et les nouvelles dynamiques à créer au niveau national pour que la France s’empare enfin de cet enjeu fondamental, et devienne enfin légitime sur la scène mondiale pour faire aboutir un accord lors de la COP21.

La montagne subit de plein fouet ces bouleversements climatiques (recul des glaciers, érosion, baisse de l’enneigement, …), avec des conséquences sur ses paysages, son économie, sa biodiversité… Les « montagnards » sont aux premières loges de ces évolutions, qui affectent directement leur espace de pratique. Or l’alpinisme porte des valeurs qui changeraient le positionnement de la France si elles étaient appliquées dans les prises de décision nationales pour le climat : courage, engagement, esprit d’équipe et de solidarité dans la cordée, endurance, exigence de lucidité dans l’itinéraire et l’évaluation des risques, un certain sens de l’abnégation, de la sobriété, et une certaine humilité face à la nature, une capacité à se projeter à long terme, à des heures d’effort.

C’est lors d’un cheminement entre terre et ciel, en haute montagne, que ce projet est né : mobiliser le monde des alpinistes pour interpeller les décideurs français sur leurs responsabilités dans la lutte contre les bouleversements climatiques, pour témoigner des évolutions lourdes qui nous touchent sournoisement et bouleversent irrémédiablement notre cadre de vie, et au-delà des contingences, prendre de la hauteur pour rappeler aux citoyens et aux décideurs les enjeux et les opportunités d’une action nationale pour le climat.

www.sommetspourleclimat.org

 

Coordination Montagne
Mountain Wilderness
Ville de Grenoble
Fondation Petzl
Cop21
ADEME
PACA
CGET

Contact :